750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un prof en cuisine

Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande

Aubergines et courgettes à la Parmigiana

Aubergines et courgettes à la Parmigiana


La  parmigiana d'aubergines est une recette napolitaine qui se cuisine dans tout le Sud de l'Italie jusqu'en Sicile. Nul repas dominical (tout du moins à Naples) sans ce plat, il se mange après les pâtes et avant la viande ou le poisson. J'ai quelque peu modifié la recette originale en introduisant des courgettes. Cette recette peut paraître prématurée mais nous disposons déjà sur le marché d'aubergines et de courgettes nouvelles en provenance de Sicile.



aubergine parmigiane01

Pour 2 personnes
Préparation : 30mn
Cuisson : 20mn + 10mn



Ingrédients :


1 grosse aubergine ( ~ 200g)
200g de courgettes
2 petites tomates
3 c. à soupe de lait
1 boule mozzarella
2 petits œufs
40g de parmesan
½ oignon
1 gousse d'ail
1c. à café d'origan sec
Quelques feuilles de basilic
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de concentré de tomate
Sel, poivre



Préparation :


Eliminez l'extrémité de l'aubergine et des courgettes, taillez-les en lamelles de 2 mm. Faites chauffer un grill en fonte et cuisez 10mn l'aubergine et  les courgettes huilées.

Coupez la mozzarella en fines rondelles. Battez les œufs avec le lait, du poivre, du sel et 25g de parmesan. Préchauffez le four à 210°. Remplissez un plat à four huilé de couches de légumes et de mozzarella. Salez et poivrez au fur et à mesure. Couvrez de la préparation aux œufs et parsemez du reste de parmesan. Enfournez pour 20mn.

Pelez, épépinez et concassez les tomates. Dans une casserole, faites dorer l'oignon et l'ail hachés dans une ou deux cuillères à soupe d'huile. Ajoutez les tomates, le concentré, du sel, du poivre, le basilic haché et l'origan. Laissez mijoter à découvert 15 à 20mn.

Servez la parmigiana  nappée de sauce tomate.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Je découvre par hasard ton site de cuisine et quel bonheur, je suis en admiration devant ton gratin Napolitain.<br /> <br /> <br /> ce week-end j'ai du monde, je vais m'inspirer de cette recette.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
Je ne connaissai pas cette spécialité, mais elle à l'air vraiment bonne !
Répondre
_
hummmmmmmmmjuste grillé comme j'aime!mes 2légumes préférés dans le même plat! je vote pour!
Répondre