750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un prof en cuisine

Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande

Crumble à l’espuma de pomme

J’ai moi aussi succombé à la mode du siphon, mes premiers essais se sont révelés infructueux, voire calamiteux, c’est un liquide visqueux qui est sorti et non  une belle mousse légère à la texture onctueuse. Renseignements pris auprès de Déborah de « La librairie gourmande » à laquelle j’ai fait part de mes déboires, il semblerait que les aliments trop gras ou des ingrédients trop solides ne conviennent pas. La préparation doit être fluide.

 

Crumble à l’espuma de pomme



crumble ã l'espuma de pomme01

 



Pour 2 personnes

Préparation : 20mn 

 

Ingrédients :
 

1 pomme granny smith
15cl de jus de pomme
5cl de calvados
1 feuille de gélatine
 

1 pomme granny smith
25g de sucre en poudre +25g
25g de beurre
25g de poudre d’amandes
25g de farine
 

 

Préparation :

 

Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide.

Epluchez 1 pomme, épépinez-la, faites-la cuire doucement dans le jus de pomme avec le calvados.

Mixez le tout pour obtenir une purée très fine, passez au chinois. Ajoutez la gélatine à la purée chaude, fouettez.

Versez dans le siphon et ajoutez 1 cartouche de gaz, secouez et gardez au réfrigérateur 3 heures au minimum. Siphon renversé

Epluchez l’autre pomme, épépinez-la et coupez-la en quartiers.

Faites un caramel avec 25g de sucre, ½ c. à soupe d’eau et faites-y cuire la pomme en quartiers.

Faites fondre le beurre, mélangez-le à la poudre d’amandes, à la farine et au sucre restant afin d’obtenir une pâte friable. Saupoudrez grossièrement cette pâte à crumble sur une feuille de papier sulfurisé, faites-la cuire au four à 160°C jusqu’à ce qu’elle soit dorée.

Dans des verrines, disposez la pomme caramélisée, puis secouez vigoureusement le siphon, tête en bas, dressez l’espuma de pomme, recouvrez de crumble émietté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Par ce petit mot, je te souhaite de Bonnes Fêtes avec ta petite famille. Par les mots qui sont de tradition...Bonheur, santé et amour.
Répondre
H
Je te rejoins tout à fait sur ce coup-là ! Le siphon, c'est bien ... quand ça marche ! ;o)))Bonne soiréeHélène
Répondre
A
que voilà une sublime association, toute en légèreté et élégance!
Répondre
M
huuum!! ça doit être un délice
Répondre