750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un prof en cuisine

Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande

Carpaccio de boeœuf

 

Carpaccio de bœuf

 


 

 

Ce plat est un grand classique de la cuisine italienne. Le carpaccio aurait été inventé en 1950 par Giuseppe Cipriani, alors propriétaire du Harry’s Bar de Venise à l’occasion d’une grande exposition du célèbre peintre vénitien Vittore Carpaccio. La couleur de la viande de bœuf  utilisée dans cette préparation ressemblerait à certains rouges des tableaux du peintre d’où le nom du plat.


 

Il existe bien évidemment une sauce propre au Harry’s Bar pour accompagner la viande, voici la recette  pour 4 personnes :


1 cuillère à café de mayonnaise faite d’un jaune d’œuf,
2 cuillères à café de vinaigre de vin,
1 /4 de cuillerée à café de moutarde en poudre ("Colman’s") sel,
375 ml. d’huile d’olive extra vierge, 1 jus d’un citron frais.
1 ou 2 petites cuillères de " Worcestershire sauce " selon les goûts,
2 ou 3 cuillerées de lait, sel , poivre blanc fraîchement moulu.

Préparer une mayonnaise avec un jaune d’œuf, la moutarde anglaise en poudre, le vinaigre, l’huile, le citron, sel et poivre, ajouter pour finir quelques gouttes de " Worcestershire sauce" et le lait chaud pour rendre la sauce plus fluide. Couper la viande en tranches très fines. En couvrir le fond de chaque assiette, saler et mettre cinq minutes au réfrigérateur pour garder à la viande sa couleur rouge. Puis, en plongeant une cuillère dans la mayonnaise plusieurs fois, dessiner sur le Carpaccio, en faisant couler d’assez haut la sauce, un tableau abstrait.

 

De notre côté, nous avons réalisé un carpaccio alla rucola (carpaccio à la roquette) bienvenu par cette chaleur (30°c sur le balcon).


 

Pour 4 personnes :


 

 

400g de filet de bœuf , 200g de roquette, des copeaux de parmesan, de l’huile d’olive, du citron, poivre et fleur de sel.

 
Mettez la viande dans le compartiment à viande du réfrigérateur pour la durcir pendant 1 ou 2 heures ou 15 minutes au congélateur. Découpez-la en très fines tranches et couvrez-en des assiettes froides. Badigeonnez  votre viande d’huile d’olive, ajoutez un filet de citron. Salez, poivrez. Posez la roquette sur la viande, versez une filet d’huile d’olive et parsemez de fines lamelles de parmesan.

 

Nous avons fait découper la délicieuse viande de boeuf du Piémont par notre boucher italien, peut-être est-il possible de demander la même découpe en France ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Un carpaccio ? Je n'ai aucune hésitation à consommer du poisson cru (sushis) mais du boeuf, je ne sais pas, j'hésite... Pourtant, ta photo met définitivement l'eau à la bouche!J'essaierai sûrement un jour...@+Val  
Répondre