750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un prof en cuisine

Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande

Trifle au mascarpone et au chocolat au lait

Pour préparer notre dessert dominical, nous nous sommes inspirés d' « Une cuisine tout en chocolat : 60 recettes et histoires autour du monde en chocolat  ». Alain Serres, Nathalie Novi. Editions Rue du monde, 2006.

Comme, chacun sait, le trifle est un dessert d'origine britannique très ancien servi habituellement à Noël. Si de nombreux  britanniques ont la nostalgie des trifles de leur enfance moi, c'est de ceux des regrettés « Marks & Spencer »...au goût je vous l'accorde quelque peu chimique.


Trifle au mascarpone et au chocolat au lait

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 mn + au moins 6 h au réfrigérateur
Cuisson : 5mn

 

Ingrédients :

 

100g de chocolat au lait
8 biscuits roses de Reims (ou biscuits à la cuillère)
50cl de crème fleurette
3 c.à soupe de mascarpone
3c. à soupe de sucre en poudre
150g framboises ou 12 grosses fraises
De l'eau de fleur d'oranger

 

Préparation :

 

Placez un saladier au congélateur pour 15mn. Dans une casserole, faites chauffer 30 cl de crème fleurette, ajoutez 80 g de chocolat au lait coupé en petits copeaux, mélangez.

 

Par ailleurs, préparez une crème fouettée au mascarpone. Dans le saladier rafraîchi, versez le reste de la crème fleurette et le mascarpone. Parfumez de quelques gouttes de fleur d'oranger. Montez ensuite en chantilly ferme au batteur électrique et versez peu à peu le sucre avant de battre encore 1mn.

 

Nettoyez les framboises ou les fraises (coupez ces-dernières en deux). Disposez tous les ingrédients dans des coupes en verre : au centre, 2 biscuits de Reims cassés en gros morceaux ; autour contre le verre, les framboises ou les demi-fraises. Recouvrez de la sauce chocolat et terminez par deux belles cuillères à soupe de chantilly au mascarpone.

 

Laissez toutes les saveurs s'entremêler au moins 6h au réfrigérateur. Au moment de servir, à l'aide d'un couteau économe, fabriquez quelques copeaux dans le morceau de chocolat restant et décorez les coupes.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aurais bien mis les framboises sur le dessus, elles auraient surfé sur la chantilly ! :-)
Répondre
L
Ta recette me plait bien!<br />  
Répondre