750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un prof en cuisine

Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande

Crumble de courgettes et speck au parmesan

Crumble de courgettes et speck au parmesan
 
Nombre de recettes nous ont fait saliver dans le dernier n° de « Saveurs », nous en avons mis quelques-unes à exécution. Nous ne sommes pas les seuls, il semblerait que Fabienne de « Eggs & Mouillettes » ait fait de même.


Free Image Hosting at allyoucanupload.com

 

Pou 4 personnes
Préparation 15mn
Cuisson : 20mn

 

 

Ingrédients :

 

4 courgettes
6 tranches de speck*
4c. à soupe d’huile d’olive
120g de parmesan râpé
80g de beurre
4c. à soupe de farine
2c. à soupe de chapelure
 

 

Préparation :

 

Taillez les courgettes en rondelles. Faites les cuire 5à 6mn à la poêle dans l’huile d’olive sur feu moyen. Salez, poivrez

Coupez le speck en morceaux. Mélangez dans un saladier le beurre mou avec la farine et le parmesan pour obtenir une pâte légèrement friable.

Etalez les courgettes dans le fond d’un plat à gratin en les intercalant avec les morceaux de jambon.

Repartissez la pâte au parmesan dessus puis parsemez de chapelure.

Faites cuire le crumble 10 mn au four à 210°C. Servez aussitôt.

La recette originelle proposait du jambon Serrano, nous avons choisi d’utiliser du speck mais un jambon cru moins coûteux aurait également fait l’affaire. Nous avons trouvé ce plat délicieux mais beaucoup trop gras, les proportions en beurre et en fromage sont à revoir.




Free Image Hosting at allyoucanupload.com


* Le speck
est un jambon cru légèrement fumé qui provient de la région du Haut-Adige (alto Adige ou Sud Tyrol). L’existence du speck est attestée depuis le XIVème siècle. A l’origine, le speck représentait surtout pour les classes les plus défavorisées la seule
possibilité de manger de la viande. De nos jours, la viande (tout du moins celle qui bénéficie d’une indication géographique protégée) est préparée à la main puis roulée dans la saumure (sel, poivre, laurier, romarin, genièvre, etc…). Chaque producteur prépare le mélange d’arômes selon une recette secrète. La viande est ensuite fumée avec du bois peu résineux à une température d’environ 20°C. Le séchage dure en moyenne 22 semaines. Le goût  et la texture de ce jambon n’ont rien de commun avec les jambons  fabriqués dans les pays du Sud de l’Europe, ils se rapprochent plutôt des jambons du Nord de l’Europe. Pour ma part, je trouve que le spek a presque la saveur du Pastrami.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
essaie
Répondre