Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : un prof en cuisine
  • un prof en cuisine
  • : Recettes de cuisine, entrées, plats, desserts et littérature gourmande
  • Contact

Referenceurs




Actualité blog

ExploseBlogs : visites,audience,vote,échange,traffic,visiteurs,référencement

recettes de cuisine

Recherche

Blogs amis

Archives

Traducteur

Traduction de site web gratuite

6 mai 2007 7 06 /05 /mai /2007 18:39


Scarmoza grillée, salade fenouil et roquette


Devant l’étal du fromager italien, nous résistons rarement aux fromages du sud de l’Italie. Nous avons donc acheté ce matin là, une « scarmoza » *, certains trouveront que c’est un fromage un peu fade, cependant il se marie bien avec de nombreuses préparations culinaires comme le risotto. Dans le sud de l’Italie, en Campanie, il se mange grillé.


 

Nous avions repéré sur le blog de Paola « Ma Toscane » une recette de pecorino grillé et salade de roquette. Nous avons décidé d’accommoder notre scarmoza de la même façon. Nous vous livrons la recette de base de Paola modifiée par nos soins.


 
 

presentation01.JPG

Pour 2 personnes
Préparation :10mn
Cuisson :3 à 4mn


Ingrédients:


1 botte de roquette
1 petit bulbe de fenouil
Quelques feuilles de basilic
1/2 citron
½ cuillère à café de graines de fenouil
2 à 3 cuillères d’huile d’olive
½ cuillère à café de miel
Sel, poivre
100g à 150 g de scarmoza


Préparation :


Laver la roquette et essorez-la. Couper les tiges et réservez les feuilles. Lavez le fenouil et coupez-le en fines lamelles.

Hachez les feuilles de basilic. Prélevez un zeste très fin du demi-citron (sans la peau blanche). Coupez la chair en dés.

Réduisez le basilic, les dés de citron, les graines de fenouil en purée fine avec 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau froide. Incorporez le zeste, assaisonner la sauce avec du sel, du poivre et du miel.

Faites chauffer un grill. Placez les tranches épaisses de scarmoza enduites d’huile d’olive. Faites-les griller, elles doivent être fondantes

Mélangez la roquette et le fenouil avec la sauce et répartir la préparation sur les assiettes avec les tranches de scarmoza.


*La scarmoza, fromage à pâte filée, était à l’origine fabriquée en Italie centrale avec du lait de bufflonne, parfois de brebis. A présent, il est fait de lait de vache et en séchant, il prend une forme de gourde. Il est le plus souvent frotté à l’huile, et au bout de 2 semaines d’affinage, il est recouvert d’une pellicule jaune et devient ferme. Il peut être également fumé.


Aux amateurs de fromage, je recommande la lecture de l’ouvrage suivant : Le nez d'Edward Trencom. Les aventures héroïques et byzantines d'un fromager londonien . Giles Milton. Editions Buchet-Chastel, 2007. Roman excentrique et humoristique dans la plus pure tradition britannique. L'érudition de Giles Milton dans le domaine fromager est aussi impressionnante que sa connaissance de l'histoire grecque et turque. Elle balaie plaines et montagnes, chèvres, vaches et brebis de toutes espèces et de tous les continents. Dans un roman découpé en tranches fines de courts chapitres alertes, nous suivons la destinée de la lignée mâle des Trencom depuis le XVIIe siècle, soit neuf fromagers au grand nez, dont huit (jusqu'au père d'Eward) ont disparu dans des circonstances tragiques et mystérieuses, certains à Londres, d'autres dans les lointaines contrées byzantines. A vous de découvrir le secret de cette dynastie d’artisans fromagers !

Partager cet article

Repost 0
Published by zine - dans Entrées
commenter cet article

commentaires

alhya 08/05/2007 21:21

ton interprétation de la recette de Paola est sublime! la roquette, les saveurs italiennes, c'est tout ce que j'aime, c'est pas dur!